L’interrupteur automatique

L’interrupteur automatique Legrand est comme son nom l’indique un objet automatique permettant d’allumer la lumière grâce à la détection d’une personne par capteur infrarouge. Cela peut donc enlever le risque de chute la nuit en essayant d’atteindre un interrupteur relativement mal placé, à coté d’un escalier par exemple, cela permet aussi aux personnes âgées ou à mobilité réduite de ne pas avoir à atteindre un interrupteur.

Cet interrupteur a de nombreuses fonctionnalité, tout d’abord il contient 3 boutons : Auto – On – Off, la position « Auto » fait en sorte que la lumière s’allume dès que le capteur détecte un mouvement, il peut détecter un mouvement dans un rayon de 3m à 10m maximum et de 180°. La position « On » correspond à l’allumage forcé et le bouton « Off » à l’arrêt forcé, de plus après la détection d’un mouvement l’allumage peut durer de 1s à 16s. Ensuite il détecte la luminosité, c’est à dire que si la détection « Auto » est enclenchée, la lumière ne s’allumera que si le seuil de luminosité défini est dépassé et que si bien sur un mouvement est détecté. Le seuil de luminosité peut être fixé de 3 à 1000 lux.

Schéma interrupteur automatique Legrand.jpg

Cependant ce dispositif ne fonctionne qu’avec des ampoules halogènes ou à incandescence, ces dernières ne sont pas bonnes pour l’environnement, en effet les lampes à incandescences ne participent absolument pas au développement durable car elle contiennent des gaz nocifs et dangereux pour l’environnement, l’Argentine a stoppé l’importation et la vente d’ampoules à incandescence depuis le 31 décembre 2010. Les lampes halogènes, elles, sont un peu mieux que les lampes à incandescence mais ne sont toujours pas très bonnes pour l’environnement, de plus, comme l’ampoule à incandescence, elle consomme énormément.

Un deuxième désavantage de ce système est qu’il faut prévoir un trou de 40mm de profondeur pour pouvoir loger le boitier. L’interrupteur automatique Legrand doit avoir un voltage allant de 100 à 230 volt et doit avoir une fréquence d’à peut près 50/60 Hz. De plus il ne peut supporter une chaleur interne de plus de 35°.

Pour conclure nous pouvons dire que cette interrupteur est très pratique et devrait être de plus en plus adopter dans les maisons de part ça polyvalence et une large échelle de paramétrage. Cependant il est vraiment dommage que ce système ne soit pas compatible avec les ampoules à basses consommation qui sont aujourd’hui énormément utilisées de part leur aspects durable ou leur consommation et durée de vie, ce serait sans aucun doute une amélioration envisageable pour ce dispositif. Cet automatisme peut donc apporter quelque éléments de réponse à notre problématique : Tout d’abord il se défini comme un automatisme car il remplace un dispositif qui avant, avait besoin d’un homme pour fonctionner ou alors démarrer, ce qui, grâce à ce système n’est plus le cas. Et enfin il appuie sur le fait que l’homme veut se simplifier la vie en automatisant de plus en plus de tâches banales de la vie de tous les jours comme : allumer la lumière. Cependant ce système n’est pas un bon exemple car c’est aussi une avancée technologique car il simplifie énormément la vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Laisser un commentaire