Automatismes et santé

L’Homme moderne se sédentarise, il en fait de moins en moins et les automatismes sont liés à ça. Cette technologie peut t’elle avoir un impact sur la morphologie de l’homme et sur l’environnement ?

L’obésité ou la surcharge pondérale est un problème de qui se localise au niveaux de la ceinture abdominale, des cuisses et des fesses, elle se caractérise par un excès de graisse.

La modernité de la société fait en sorte que l’homme bouge de moins en moins ce qui peut ou fait que les Homme prenne du pois.

Le fait que beaucoup d’objet soit maintenant automatisés va influer sur le poid de l’Homme, en effet, beaucoup de ces nouvelles technologies comme par exemple guider sa télé avec la voix ou encore fermer ses volets avec son portable font en sorte que l’homme bouge de moins en moins. Voici un infographie montrant que tout est relié à l’ordinateur que tout est connecté. Tous ces objets qui sont maintenant automatisés et connectés ne nécessite plus d’efforts physique.

05894964-photo-illustration-objets-connectes.jpg

http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/article-549568-1-objets-connectes.html

En effet la première cause d’obésité dans le monde n’est pas la malnutrition mais bien le manque d’activité physique, se sont en générale les pays les plus développés ou l’obésité est le plus présente comme en témoigne ce tableau.

Sans titre 55555.pnghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9sit%C3%A9

Exemple d’un automatisme: La climatisation

Avec les nouveaux systèmes de thermostat la température du corps reste constante alors que quand la chaleur n’est pas fixe le corps humain va utilisé de l’énergie, donc des calories pour réguler sa température.

La vision de l’évolution des automatismes dans le film WALL-E :

Même dans l’industrie cinématographique on peut voir que l’automatisme pourrait prendre la pas sur tout le reste comme nous le montre le film WALL-E ou la terre a été dévasté par l’homme et ou des robots travaillent pour la nettoyer. De plus tous les humain ne bouge plus ou font le stricte minimum: prendre une boisson ou demander un parasol. Mais quoi de mieux qu’un extrait du film pour appuyer nos propos:

Dans cet extrait du film on voit clairement que l’Homme a atteint un niveau de sédentarisation extrême mais l’Homme et nous l’espérons n’en n’arrivera jamais la.

Un autre aspect de l’automatisme pourrais à terme mettre l’Homme dans des positions délicates, effectivement, tous ces objets ont un impact plus ou moins important sur environnement et les écosystèmes, de la production des éléments, au désassemblage, jusqu’à la consommation. Tous ces objets polluent à plusieurs échelles, par exemple le plastique qui est utilisé dans la majeur partie de tout les objet, des circuits imprimés ou des puces électroniques qui dans leur production et leur pose utilise des produits chimiques et d’énormément d’eau pour par exemple une micro puce de quelques grammes et pour un impact environnementale énorme.

Laisser un commentaire